samedi 20 septembre 2008

Chine en Chine

Départ le 3 septembre 2008 pour Shanghai. 20h de train et j'arrive dans une ville moderne ous l'on croise malgré tout la culture chinoise de façon plus intense qu'a Hong Kong.
La rue est gérée par la loi du plus fort. Si t'a pas peur tu passe. Les feux n'ont que peu d'intérêt, même pour la police. Balade sur les berges de la ville avec la city ultra moderne d'un cote et des bâtiments du 19eme siècle de l'autre.
Je vais en excursion sur les montagnes jaunes avec deux expat allemandes. Un paysage unique m'y attend. Je monte en téléférique a travers la brume pour ensuite découvrir une mer de nuages dont ne dépasse que quelques pics rocheux. Les jeux de la brume et des nuages créent d'abord une ambiance mystérieuse ou l'on imagine le paysage a partir des ombres qui transparaissent. Puis tout a coup se dévoile une foret au fond d'une falaise qu'on aurait pu croire sans fond et un paysage de montagne ou la brume se déverse entre les sommets. Grandiose.
Après une bonne ballade dans ce décor je prend les escaliers pour redescendre Peut être 2000 marches).
Retour a Shangai et balade dans le quartier des affaires ou le seul point de verdure est un parc. De nombreux jeunes marries y fond des photos. C assez drôle de voir 6 ou 7 couples faire les mêmes photos a la chaîne.
Je part pour Benjin (Pékin) les jambes tremblantes de la descente de l'escalier sans fin.
La ville offre une autre dimension que Shanghai. C'est beaucoup plus vivant et riche de monuments, marches, bars et restaurants. La cite interdite a été la résidence de 2 dynasties d'empereur et possède une architecture et des jardins aussi beaux d'immense. Ma visite préféréea Benjin.Soirée dans un pub avec des allemands qui ont participe a l'organisation des J.O. (pro du baby foot).








Les autres visites,le palais d'été construit au bord d'un lac pour l'empereur. Les temples dont celui de Confusius avec l'école qu'il a crée (un Charlemagne chinois). Le jardin de se temple dégage une sérénité presque palpable.La place rouge encadrée de militaires et la baisse du drapeau au coucher de soleil sous le regard de Mao

Enfin la muraille de Chine. Il est étonnant de savoir que se mur construit par des centaines de millier de prisonniers (souvent enterres sous la muraille) n'était qu'une défense inefficace contre l'empire Mongol et n'a jamais vraiment servi. Pour casser le mythe, on ne peut pas voir la muraille depuis l'espace malgré la tentative d'un astronaute chinois motive par la fierté nationale.
La dernière soirée a Benjin est dédiée au paralympiques. Le coréen bas le record du monde du 400 mètre fauteuil roulant...

Après Benjin place au temple des moines combattants de Shaolin. Il s'agit d'une ecole de Kun-Fu des plus renommees. Il s'agit d'un temple dont les moines ont voulu se battre pour la justice et on developpe des techniques de combat issues de l'observation de la nature. Ici la technique du singe que j'imite de facon assez naturelle... Le champs d'entrainement ou l'on peut voir des arbres defonces a coups de tibia et d'armes d'exercice.

Je prend un avion pour Kunming capitale du Yunan. C'est au sud ouest de la chine aux frontiere du Tibet et de la Birmanie. Ici, comme partout en Chine, le Tai-chi est le sport national.





Lidjing avec sa vielle ville et ses canaux est agreable et paisible. Le cannabis y pousse comme du chien dent.





De la je vais faire une randonnee dans les gorges du saut du tigre. Un cannion avec un apic impressionnant. Il fait 16km de long et regorge de cascades, falaises, et encore des champs de cannabis...
La descente vers la riviere s'apparente a une aventure d'Indiana Jones. Petits ponts suspendus, echelle a flanc de falaise et chemin a la quasi verticale. La riviere est extremement agitee et fait un bruit de reacteur d'avion. Ce serait la qu'un tigre aurait bu avant de sauter (une bonne cinquantaine de metres) pour la traverser.





Ma route m'amane enfin vers Sangri-La. Une petite ville a 3500m d'altitude. Je prend un mini van prive. La route qui mene la offre de tres beaux paysages. Son temple plein de neons est assez etonnant a voir de nuit. Les moines y sont tres chaleureux. Un visage ouvert et souriant accueille fidelles comme visiteurs.
Au nord de Sangri-La existe le temple Bouddhiste le plus important du sud de la chine. Il compte 600 moines et ressemble un peu au Potala tibetin.

Aucun commentaire: