mercredi 30 janvier 2008

Les marches flottants.

Lundi 28 au matin j'ai découvert la pagode de l'empereur de Jade (dieu suprême taoïste) de nombreuse statues de guerriers et de chimères.
A 10h départ avec un bus local pour Can Tho au sud d'HCMV dans les delta du Mekong (2euro pour 5h de bus). Après avoir trouve un hôtel, j'ai mange mes premiers fruits au marche central (ananas, bananes et papaye). Bon repas de poisson grille face au fleuve et dodo.


Le lendemain réveil 5h pour trouver un local qui m'amènera en moto a 20km de Can Tho pour y découvrir le marche flottant de Phong Dien. Il s'agit d'un rassemblement plus ou moins bien organise de gros bateaux (les grossistes) et de petite embarcations de détaillants et de clients. Je me retrouve dans cette dernière catégorie accompagne de Tang qui dirige l'embarcation. Il me montre ensuite la maison d'une amie a lui? qui vit non loin dans l'un des innombrables canaux que forme le Mekong.

A 11h départ pour Chau Doc a la frontière cambodgienne. Arrive a 14h je loue une moto et gravit le mont Sam (260m) proposant une vue très lointaine sur les plains du Cambodge et les deltas du Mekong. Un poste d'observation y est installé depuis les massacres perpétrés par les Khmer rouges au passage de la frontière. Plusieurs pagodes intéressantes autour de ce mont dont le temple de la déesse Xu dans lequel avait lieu une petite cérémonie.

Mercredi réveillé a 7h (grasse mat...) par les préparatifs de la fête du tet (nouvel an). Je part visiter les villages flottants et les maisons flottantes de pisciculture. Cette fois ci c'est une vietnamienne qui m'y amène avec son bateau a rame. Les maison flottent sur des bidons vides constituants leurs fondations, des coques de bateaux et certaines sont sur pilotis. La pisciculture se fait dans des cages sous-marines recouverte d,une habitation. Des trappes permettent de nourrir une espèce de poisson chat vendu dans tout le Vietnam et meme exporte.
Départ pour l'île de Phu Quoc. Arrivée prévue demain vers 10h.

Aucun commentaire: