mardi 19 février 2008

Ou je rencontre Sheron.


Ce jour, je loue un scoot avec un australien et part pour le parc national Yok Don. Aux portes de ce parc se trouve un site origina: des ponts suspendus relient des iles sur une rivière. Pendant le Tet pas de touristes mais une foule de vietnamiens qui profitent de ces structures pour prendre du bon temps. Eléphants traversant la rivière, groupe de musique ivre et tout le monde en train de jouer, on se serait cru dans un autre monde. Sur le chemin des villages traditionnels et paysages de plus en plus arides s'offrent a nos yeux. Un paysan nous fait visiter sont champs donnant sur un lac et une foret de toute beauté.
Au retour, visite d'une pagode avec un Bouddha assis sous un arbre et de nombreux moines vivants sur les lieux..
Le soir une fête foraine a lieu dans la ville, du kitch a l'état pur.

Départ dimanche pour Kun Tum et arrivée lundi a Han Hoi, une des rares villes préservée des bombardements. Visite rapide de la ville dont un pond couvert Japonnais contenant une pagode et les effigies du chien et du singe (mon signe lunaire). Après avoir vu une course de bateaux a rames, une soirée dans un bar avec deux autrichiennes et un français (Denis) s'impose pour oublier les 16h de bus.

Mardi, visite + ou- complète de la ville avec ses maisons a la française, les maisons ou temples de la communauté chinoise de Fujian et de canton, la pagode de Quan Long ou j'ai prie pour la réussite et la sagesse,...
Départ en bus pour le nord a travers des paysages de montagne et d'océan.

Arrive a 6h du matin a Tam Coc, je profite seul de cette baie d'Halong terrestre. La découverte se fait en 2h de pirogue sur la rivière et dans quelques grottes aquatiques. Ensuite, j'ai visite une pagode dans une grotte a flan de montagne. Au sommet, j'ai eu une vision a 360 degrés de Tam Coc et des environs. La statue d'un dragon de 10m de longs (Sheron) se trouve en haut de 450 marches sur un autre mont a quelques km de la.
Le trajet en scooteur a travers des villages et les rizières est mémorable.

Bus pour Hanhoi, la capitale ou avec Denis on goute quelques liqueurs de riz arrangées aux plantes, gecko, étoiles de mer et autres, le tout accompagne de cricket grilles... excellents.





Jeudi, découverte de la vielle ville et achats de vêtements chauds. Le soir j'assiste a un spectacle de marionnettes sur eau plein d'humour avec un concert traditionnel.
Train de nuit pour Lao Cai dans les montagnes du nord près de la frontière chinoise.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Génial: c'est de la que vient le Shenron de DBZ, à tous les coups... En tout cas c'est a ca que j'ai pensé direct!

Et pour les tirs d'AK47: trop bien!!

Je t'envie pour tout le reste aussi, bien sur (quoi que, les cafards...): éclates toi bien, mon salaud!

Bises

Jb.

maïa a dit…

hé jean-brice, malpoli !!
t'as l'air de prendre ton pied, c'est chouette !!! p'tit chanceux va, purpan c'est beaucoup moins...exotique...
bisou.

Guit a dit…

Putain ça à l'air trop bien Filou !!

Par contre fais gaffe!!!
aux info ils ont dit que tortue génial c'était fait ruiner sa baraque à coup de AK47!!! t'inquiète on saura tenir notre langue...

Guit