vendredi 8 février 2008

Le courage des vietcong et la nouvelle annee lunaire.


Mercredi 6 au matin je pars visiter les tunnels. Ils ont été utilises par les vietcongs durant la guerre du Vietnam pour se battre contre les soldats américains et sud-vietnamiens. La région des tunnels a été la zone la plus bombardée, brulée et défoliée du Vietnam mais la résistance a tenu bon. Les tunnels étaient quasi indécelables tout comme les pièges laisses par les VC. J'ai eu une vision aussi impressionnante l'insoutenable de la guerre. La visite s'est terminée par 130 mètres a ramper dans ces tunnels après avoir tirer 10 balles de AK-47 (étonnamment facile a utiliser). Pour rester dans le sujet, j'ai visite le musee de la guerre avant d'aller avec plus de légèreté fêter le nouvel an lunaire a Saigon.

Avec un Canadien nouvellement rencontre j'affronte un Saigon noir de monde. On est invite par de jeunes vietnamiens avec lesquels on boit quelques... bières et observons le feux d'artifice. A 1h les rue se vident.




Jeudi je part pour Dallat, une ville des montagnes du centre Vietnam. Arrive vers 15h j'ai le temps de louer un scooteur et de découvrir les environs ressemblant fortement a certains paysages français. Un petit village des environs propose une vision pittoresque avec des montagnards se déplaçant avec de petits chevaux et des femmes travaillant dans les champs.




Vendredi 8, visite express des principaux sites de Dallat avec une moto-taxi. La maison folle de Hang Nga est un étrange mélange du monde d'Alice au pays des merveilles et de Dali. Toute logique a été oubliée dans cet hôtel ou l'on croise girafes ou chats géant et ou certains escaliers aboutissent sur le vide.
Une belle pagode bouddhiste ou j'ai prie était situe sur les hauteurs d'un magnifique lac. La visite s'est terminée sur une cascade et l'université de Dallat.

L'après-midi, je partais pour Kon Tum plus au nord, mais une incomprehension m'a mene au bus partant pour Buon Ma Thot (plus a l'ouest) que j'ai rapidement decide de prendre afin d'eviter de rester une nuit de plus sur Dalat. Me voici donc dans cette ville montagnarde ou la population est tout simplement adorable. Demain randonnee et visites de villages seront au menu.

Aucun commentaire: