mercredi 23 avril 2008

Lost

Il m'est arrive une incroyable aventure.
Je suis sorti le 14 avril d'une retraite de 10 jours dans un centre de méditation Bouddhiste a Macleogange ville de résidence du Dalai Lama.
Le lendemain je partais avec quelques amis pour un treck de quelques heures sur le Triun. Arrive la haut moi et Sharup (un ami indien) décidons de monter jusqu'au glacier tandis que le reste du groupe redescend. Un chien nous accompagne.
Arrivés sur le glacier nous décidons de faire un peu de luge et dévalons la piste sur le dos sans trop savoir où cela nous mènerais, en bref nous partons a l'aventure. La sensation de vitesse est grisante. Enfin de piste je retrouve Sharup et nous observons les lieux. On s'en doutait un peu, il est impossible de remonter par la piste.
On décide donc de descendre pour trouver un autre chemin. Le chien nous accompagne et nous empruntons un chemin enneigé au creux d'une vallée. Malheureusement Sharup prend vite peur et évolue très lentement. Il n'est pas habitue a la neige et glisse souvent, je dois donc le soutenir. Nous suivons un cours d'eau en direction de la vallée a une vitesse inexorablement lente. Je suis de plus en plus préoccupe par la nuit qui se rapproche. Deplus nous nous retrouvons bloques car la rivière tombe en cascade entre deux falaises. Il nous faut donc grimper a flanc de montagne, ce qui est loin d'être aisé.
La nuit est la et je me résigne a la passer dans la montagne. On cherche une caverne. La première ne nous protège plus lorsqu'il se met a pleuvoir. Nous quittons la secondes a cause d'un vent glacial que mes 2 t-shirt et mon K-way ne suffisent pas a parer. On se retrouve donc dans la troisième, ceinture au bras autour d'un arbre car une falaise la longe, en train de passer une nuit blanche le ventre vide, sous un magnifique ciel teinte d'éclairs.
Le matin nous attendons la fin de la neige puis de le pluie pour continuer notre évolution. On décide de gravir la montagne pour apercevoir les routes ou villages les plus proches de notre position. On se trouve alors au sommet d'une montagne non habitée. L'espoir renaît lorsque nous voyons sur la montagne suivante un chemin de terre probablement humain. Nous y arrivons dans l'après-midi après mains efforts, escalades et glissades. Le chemin ne débouche sur rien, il disparaît dans la foret sans aucune logique. Sharup perd tout espoir et je suis épuisé. La situation est délicate. On se met a entendre des voix aux quelles on répond en criant que nous avons besoin d'aide. Aucune réponses et les voix disparaissent pour revenir sans cesse. On décide de continuer notre chemin. Une heure après nous découvrons la source de ce que nous croyons être une hallucination: un troupeau de montons paissent sur le flanc de la montagne opposée a la rivière. Sharup hurle en indonésien et nous retrouvons ensuite les berges au bord de le rivière. Il nous montrent le chemin vers le village le plus proche et nous offrent du lait de mouton (délicieux soit dit en passant).
Le 16 avril 2008 nous retournons enfin a la civilisation après 30h dont une nuit passée sans nourriture, feu ni couverture au milieu de l'Himalaya.

Sinon tout va bien, l'expérience a malgré tout été très enrichissante pour moi. Une vrai aventure. Pas d'inquiétude je serais aussi plus prudent a l'avenir.

Aucun commentaire: