vendredi 18 avril 2008

Retraite de 10 jours a Tushita Daramsala


La retraite de 10 jours c'est faite dans un centre Bouddhiste donc pas aussi strict que les chinois ou le Zen. La journée se divise entre l'étude de la philosophie bouddhiste (ou religion selon le point de vue) et la méditation. Un point important est qu'ils ne cherchent a convertir personne ce qui permet de ne pas alourdir le sujet avec la ferveur religieuse que j'ai ressentie avec le catéchisme.

Le bouddhisme est très intéressant car d'une logique quasi scientifique, si l'on accepte le cycle de la réincarnation et le Karma qui "tache" l'âme pure qui serait en chacun de nous. Bouddha aurait réussit a atteindre par la méditation un état permanent de compréhension de l'univers : l'illumination. Il aurait ensuite transmis son enseignement issu de cette fantastique perception de l'univers.
La compassion et la vacuité sont les maîtres mots pour atteindre l'illumination.
La compassion vise a aimer tous les etre vivants avec la meme intensite.
La vacuite est un concept complexe qui désigne l'absence d'existance propre des choses, pensées et états d'esprits. La vacuité ne vide pas les choses de leur contenu, elle est leur véritable nature. Tout est interdependant. C'est un mot très difficile à definir et a comprendre.

C'est a travers la méditation que ces concepts sont perçus par les pratiquants. La méditation est un outil très intéressant qui ouvre de larges possibilités de découverte de soi. Comment fonctionne notre esprit. Ce sujet est passionnant. De plus méditer permet de se mettre dans un état de concentration idéal pour prendre des décisions importantes ou se relaxer.

Aucun commentaire: