samedi 31 mai 2008

Entre la jungle et les volcans.

Nous nous envolons donc le 2 mai pour l'Indonesie. Le vol entre Jakarta et Sumatra, notre destination, est un peu mouvemente et une tempête nous accueille a Medan.
Nous partons directement pour Bukit Lawang. Il s'agit d'une foret tropicale protégée qui abrite des orang-outans et de nombreuses autres espèces. Un treck de 2 jours commence avec un guide, une canadienne et un Nouveau-Zelandais. Des notre entrée dans la foret nous trouvons une famille d'orang-outans évoluant avec lenteur parmi les branches. La mère est avec ses deux petit, un de 3 ans et l'autre de 7 ans. Elle les maternera jusqu'à leur 14 ans... Des Tangui de la foret vierge.
Plus loin nous découvrons d'autres espèces de singes dont des singes de tomas leaf (des punks avec leur crête. La rencontre avec Mina est grandiose. Nous avons la chance de croiser le chemin de cette grande femelle orang-outan connue pour avoir été sauvée par WWF après l'assassinat de sa famille par des chasseurs. Elle pèse 50kg et vient tout près de nous avec son bébé sous le bras. Son visage est très expressif et elle nous souris presque. Nous nous baignons dans une petite piscine naturelle formée par une cascade puis arrivons dans l'après midi vers le camp construit pour la nuit près d'une rivière. Le lendemain nous nous baignons puis rentrons en rafting sur des chambres a air.

Nous nous dirigeons ensuite vers Bukitingui. On y effectue un treck sur un volcan. La randonnee est difficile mais nous arrivons après 4h de marche au sommet du cratère ou de puissants jets de souffre chaud nous accueillent. C'est devant ce paysage unique que je décide de sortir le champagne et les fruits tropicaux pour fêter l'anniversaire de Laura qui ne se doute de rien. L'instant est magique. Nous redescendons vers les bassins de sources d'eau chaude pour se relaxer.
Délicieux repas de poisson grilles sauce soja sucrée; marche aux fruits; ballade autour du lac et des soufrière et intoxication avec les fumées...

Après trois jours passes a Bukitingui moi et Laura continuons notre route vers le lac Toba. Nous resterons 4 jours sur cette ile du plus grand lac volcanique d'Asie. Les hôtels sont vides car peu de touriste viennent a Sumatra depuis le tsunami et les attentats de Bali. La vie ici est paisible entre les baignades dans le lac, bons restos et un randonnes de 40km a vélo. Nous traversons des paysages magnifiques et faisons une petite pause sur une plage a cueillons des mangues.


Nous traversons l'équateur a destination de Bukitingui d'où nous organisons la visite des ile Mentawai. Dans cette ville nous avons l'occasion de voir l'incroyable coucher de soleil sur un cannion durant lequel des centaines de chauves souris de plus de 40cm d'envergure transite vers la foret pour se nourrir. Deplus une fleur unique pousse dans la jungle de cette region, la fleur Rafflesia. C'est la fleur la plus grande du monde (elle peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu'à 10 kg). Il s'agit d'un parasite qui pousse a meme le sol, sans tige. Apres 12 mois a l'interieur de son hote la fleur ne s'ouvre que 5 jours avant de fanner. Elle degaga une odeur fétide qui attire les mouches pollenisantes. En voici deux...

1 commentaire:

Guit a dit…

Que d'aventures mon cher Filou, quel périple passionant.

Sympa la petite copine americaine, elle part fin juin, t'as encore le temps!!!

t'as joué dans un film, trop de la bal!!!

profite gazier tu nous rends fous à Paname.
Guit

Tu fais un superbe voyage que d'aventures!!! J'ai hâte que tu ns racontes tout ça.
Tu es un indiana Jones des temps modernes !!
On a reçu ta carte merci !! Continue à écrire sur le bloggg c'est génial
Bises Bérenge